La sélection est le plus souvent effectuée en sept étapes, la huitième correspondant à l'intégration du candidat. La première étape consiste le plus souvent à effectuer un premier tri à partir des curriculum vitae et des lettres de motivation (l'analyse graphologique n'intervenant pas forcément au premier tri).
Lorsque le portefeuille de candidatures est considéré comme satisfaisant, intervient l'analyse graphologique. Cette analyse peut-être sous-traitée auprès d'un expert. Ce dernier pourra, éventuellement, nous éclairer sur des points particuliers du caractère psychologique des candidats. Il faut souligner que cette analyse est contestable, et qu'elle est mise en œuvre principalement en France.
Après ce second tri, les candidats sont convoqués à un entretien, en vue d'exécuter des tests et d'effectuer une interview, voire une simulation de travail représentative des opérations les plus significatives du poste à pourvoir.
A l'issue de ce troisième tri, les candidats retenus peuvent éventuellement être convoqués à un dernier entretien avec la hiérarchie de l'entreprise, qui prendra la décision d'embauche finale. Les candidats non retenus sont logiquement informés après cette ultime étape.
L'intégration du candidat embauché doit faire l'objet d'une préparation rigoureuse, voire de la conception d'une méthodologie de l'accueil dans l'entreprise.
Une présentation détaillée de l'entreprise et du service ou département, au sein duquel le nouvel arrivant devra faire ses preuves, reste primordiale.
Afin que cette phase d'intégration se passe dans les meilleures conditions, il est parfois judicieux de nommer un "parrain" , choisi parmi le personnel de l'entreprise. Ce dernier aura pour mission de piloter le nouvel entrant, afin d'éviter la pression psychologique engendrée par le changement d'emploi.
Les formalités d'embauche sont les suivantes :
• une déclaration unique d'embauche effectuée auprès de l'URSSAF
• une visite médicale d'embauche
• une inscription sur le registre du personnel
• une information à la caisse de retraite complémentaire
• si l'embauché était inscrit à l'ANPE, on doit communiquer son embauche effective
• remise au salarié du contrat de travail